BBK Management

Startup, la vague à prendre de l’Intelligence Artificielle (IA)

Un article sur tout le potentiel de l'IA ou intelligence artificielle, une technologie que BBK Management connaît.

Des opportunités tendent les bras.

L’intelligence artificielle IA ou AI en anglais pour « Artificial Intelligence » est un ensemble de systèmes et de techniques innovantes voué à permettre aux machines, ordinateur et robots de simuler l’intelligence.

Perçu comme le « grand mythe de notre temps » par la CNIL en 2017, il ne fait plus de doute que cette technologie à fort potentiel sera bientôt la norme dans toutes les entreprises françaises.

 

Depuis 20 ans internet a explosé, remplissant au passage les serveurs de l’écosystème d’entreprises du web et créant comme par magie le big data.

 

Aujourd’hui l’intelligence artificielle permet entre autres de traiter une part grandissante de données en élaborant des connexions qui ont une valeur ajoutée pour son utilisateur.

 

État des lieux du marché local

 

On pourrait être tenté de croire que l’intelligence artificielle est réservée au GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et autres géants du web, pour beaucoup américains. Et pourtant …

 

En France et précisément en région Auvergne Rhône-Alpes, des startups et jeunes pousses se tournent de plus en plus vers l’intelligence artificielle.

 

Motivé par un écosystème adaptatif et dynamique en matière de levée de fonds, le milieu est en effervescence à l’heure où notre société est confrontée à de nombreux challenges.

 

Du respect de la vie privée, à l’optimisation de la relation commerciale sans oublier la formation, le transport et autres enjeux climatiques, les domaines d’applications sont variés, l’écosystème grandissant et les offres d’accompagnement et programmes d’accélération destinés aux entrepreneurs sont nombreux.

 

Lyon nommée capital du Web en 2018 et 2ème pole numérique de France accueillait le mois dernier la seconde édition de l’IA Summit organisé par l’INSEEC.

 

 

A ce titre, on peut citer en futur licorne lyonnaise, NAVYA, une société active sur le marché de la mobilité urbaine autonome.

 

Ses véhicules (navette ou taxi) sont électriques et autonomes grâce à un technologie embarquée dotée de nombreux algorithmes prédictifs et d’une intelligence artificielle suffisamment performante pour assurer le transport de passagers.

 

L’autre entreprise montante du bassin lyonnais est Woonoz qui conjugue connaissances en matière de neuroscience et intelligence artificielle pour breveter un moteur d’Ancrage Mémoriel permettant une assimilation et une mémorisation plus pérenne des formations via e-learning.

 

Levée des aprioris

 

Les enjeux de l’intelligence artificielle sont quasiment illimités et ce serait commettre une erreur que de croire que son écosystème remplacerait l’humain.

 

Au même titre que pour des opérations simples les robots et assistants vocaux nous entourent déjà aujourd’hui, l’intelligence artificielle nous assistera dans un avenir proche pour les opérations répétitives avec des variables simples que leurs algorithmes sauront gérer.

 

Imperméable à l’émotivité, à la créativité ou à l’imagination, ces systèmes se développeront à mesure que leurs algorithmes se préciseront.

 

Le dernier bug informatique Facebook a d’ailleurs laissé apercevoir les limites de son programme d’intelligence artificielle chargé de classer les images.

 

Intervenu Vendredi dernier, le bug a empêché la consultation de nombreuses images par la quasi-totalité des utilisateurs.

 

En lieu et place des images, la plateforme affichait l’interprétation que fait l’intelligence artificielle de reconnaissance des photos publiées pour faciliter leur classification.

 

Ici un tweet d’une personne qui publie son image de profil et la reconnaissance approximative qu’en fait l’algorithme Facebook…

 

Tweet : Facebook est en panne, l’IA reconnaissance d’image à laissée une personne dehors. C’est soit moi soit Jesus. 
A la place de l’image, Facebook affichait alors « Votre photo de profil peut contenir : 6 personnes en intérieur »

 

Le gap à couvrir

 

L’enjeu en terme d’entrepreneuriat est à l’image des déclarations du Vice-Président de la division Intelligence Artificielle chez Microsoft « L’IA va disrupter tous les business » (prononcé durant l’évènement Expérience 17 organisé par Microsoft).

 

Et dans ce sens la nécessité d’accompagner et de structurer les modèles économiques des jeunes entreprises comme des grands groupes qui se lancent dans des activités en IA est plus forte que jamais et elle s’amplifie avec l’engouement grandissant des français pour ces innovations et leur volonté de formations autour de ces technologies.

 

En témoigne l’inauguration en 2019 de l’École de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning sur Lyon.

 

Si les besoins sont de plus en plus adressés avec IA du côté BtoC particulièrement en matière de CRM, un boulevard reste à conquérir du côté du BtoB.

 

Loin du scepticisme de certains quant à la capacité de la France à rattraper les continents américains et asiatique en matière d’innovation par IA, les nombreux projets et la qualité de l’écosystème en région sont prometteurs. Sur les 5 dernières années (selon un rapport public) les investissements publics et privés dédiés à l’innovation en intelligence artificielle ont été multipliés par 10.

 

Si on en croit le dicton qui dit que lors des ruées vers l’or, seuls les vendeurs de pioches font fortune, alors il est encore temps d’ouvrir une boutique de pioches !

 

 

#supporter2leader

3.5/5 - (41 votes)

Un devis qui presse ?
Un renseignement ?
Une demande spécifique ?