BBK Management

L’ultime plan marketing digital de 2020

Préparer sa communication digitale en 2020


Si ça fait des années que la question est abordée sans mise en œuvre concrète, il y a une bonne et une très bonne nouvelle. La bonne, c’est que vous pourrez commencer en profitant de toutes les dernières tendances du digital, la très bonne, c’est que de lire l’article, c’est déjà se lancer.

 

 

 

« Le marketing ça coûte cher » ; « Je suis déjà sur les réseaux sociaux et ça ne donne rien » , « J’ai pas les outils » tous ces freins qui s’avèrent mystifier le marketing digital ont en fait peu de poids par rapport à la capacité d’adaptation du marché !

 

Aujourd’hui votre expert-comptable a son service marketing qui peut vous accompagner.

 

En 2020, le Marketing représentera un marché de 120 Milliards de Dollars. Et naturellement entre la numérisation des sociétés et la connexion permanente à internet, la part du digital sur ce marché est en constante croissance.

 

Avec elle la discipline du webmaketing et du content marketing est née.

 

Mais quelles actions mener ?

 

Voici donc 10 pratiques concrètes pour faire de 2020 un succès en marketing digital.

 

 

1. Définir le plan , les délais et le budget

 

 

Bâtir sa stratégie avec des objectifs précis peut paraître anodin pourtant, initier une démarche de marketing digital est une action qui nécessite un plan, un cap.

 

 

À proscrire donc les  » Développer mon CA  » ,  » Avoir une meilleure notoriété  » ou  » Avoir plus de like sur Facebook « .

 

 

Précisez plutôt  » Augmenter mon panier moyen de + 25%  »  ,  » Faire passer mon site internet de la 4ème page Google à la 1ère pour telle recherche  » ,  » Développer le CA de tel produit / service de +10 % » ,  » Multiplier le trafic de mon site internet par 2 « .

 

 

Une fois les objectifs clarifiés, hiérarchisez et définissez des échéances réalistes en fonction du calendrier de l’entreprise.

 

 

Pour la définition du budget , en 2019 les moyennes se situent à :

 

 

En part de CA annuel (source : cmosurvey.org)

 

2. Produire son propre blog 

 

 

82 % des consommateurs préfèrent apprendre sur une entreprise depuis le blog que par les publicités (Source Vendasta).

 

 

Produire ou faire produire ses propres articles, c’est répondre à des problématiques avec le placement de son produit/service auprès de l’audience de l’entreprise.

 

En 2020, avoir un blog alimenté avec des publications régulières d’article avec des sujets qui concernent son audience, c’est améliorer le référencement de son site tout en apportant de la valeur à sa propre cible.

 

 

Google, qui scan de plus en plus les sites internet à la recherche de contenus frais, améliore sans cesse grâce à ça, la précision des sites proposés suite à une requête tapée sur son moteur de recherche.

 

 

Créer du contenu avec des outils d’amélioration de positionnement (SEO) s’avère donc être un moyen d’engendrer plus de visibilité pour le site de votre entreprise.

 

 

3. Du visuel, du visuel, du visuel

 

 

Internet fourmille d’infographies et d’illustrations qui sont postées chaque jour sur les réseaux sociaux, pour une raison simple : l’internaute est par nature « pressé » .

 

 

Aussi, plutôt que de lire un article long sur un sujet, il favorisera un contenu court, visuel, engageant et partageable, c’est le challenge de l’inbound marketing.

 

 

Pour la création de ce type de contenu, peu de ressources sont nécessaires : une banque d’images gratuites et une application de création sur mobile ou Powerpoint.

 

 

 

 

À noter : ce type de contenu communément appelé « snack content » est parfaitement adapté au social media. Le développement des fonctionnalités d’application comme Instagram facilite sa production et sa publication.

 

 

4. Le contenu généré par les utilisateurs

 

 

Toujours sur Instagram, 70% des Hashtags utilisé évoquent une marque (Source SproutSocial).

 

 

On résume souvent le marketing par la recherche constante de l’engagement le plus poussé de sa cible.

 

 

Aussi repenser l’ensemble de l’expérience client des produits ou service d’une entreprise est la meilleure manière de pousser l’engagement le plus élevé de sa cible.

 

 

Dans ce sens, le parcours du client, le packaging du produit et l’expérience d’achat, sont autant de leviers à actionner pour optimiser la satisfaction des clients et les transformer en ambassadeur/prescripteur de la marque.

 

 

De l’abonnement à vos réseaux sociaux jusqu’à l’ultime engagement : l’affiliation.

 

 

Puisqu’il n’y a pas de meilleur vendeur qu’un client satisfait et que leur interaction avec vos comptes de réseaux sociaux sert vos intérêts en matière d’ e réputation.

 

 

Il est primordial de faire de l’engagement la priorité de son activité sur les réseaux sociaux, si vos clients se mettent à créer des posts qui vous mentionne, alors le pari est gagné.

 

 

À noter : Pousser votre clientèle à fournir un témoignage ou une notation de vos services sur Google par exemple améliore le référencement naturel de votre site internet.

 

5. Le storytelling en vidéo

 

 

La vidéo aide à persuader 73% des consommateurs à acheter. (Source Orson.io)

 

 

Média favori des réseaux sociaux, surtout lorsqu’il est optimisé pour ces plateformes, en matière de format (carré ou portrait), d’effet visuel dynamique et intégrant des sous-titres, c’est le vecteur d’engagement le plus fort.

 

 

Si l’histoire que vous raconterez via la vidéo inclut émotion, authenticité et message clair dans une courte durée, vous avez tous les ingrédients pour inviter votre audience dans le tunnel d’engagement et, potentiellement de convertir…

 

 

Et si vous pensez qu’une installation digne de youtubeur est nécessaire, détrompez-vous… Car grâce à certaines applications comme Play Play ou Clips, un smartphone suffit.

 

 

À savoir : si les posts incluant une vidéo sur les réseaux sociaux ont tendance à obtenir le plus de visibilité, l’algorithme qui régit ces plateformes déterminera post après post de la qualité de vos vidéos par leur taux d’engagement individuel et ajustera en fonction la visibilité organique (naturelle / non sponsorisée)  qui sera la vôtre, donc qualité et régularité valent plus que la quantité seule.

 

 

6. Le Web marketing d’aujourd’hui et de demain

 

 

94 % des utilisateurs mobile recherchent des informations locales sur leur mobile et 78% des recherches mobiles basées sur la localisation se transforme en un achat hors en ligne (source Junto).

 

 

Hier : Il fallait avoir un site internet  » mobile friendly « . Autrement dit un site qui s’adapte au format mobile avec l’avènement de l’internet de poche.

 

 

Aujourd’hui : Et depuis 1 an déjà Google a modifié son modèle de classement de site internet et index désormais dans les premières positions les sites qui ont été développés spécialement pour la recherche mobile. ( C’est l’Index Mobile First )

 

 

Demain ??? : Selon les dires du même mastodonte du web le prochain facteur d’indexation de site internet, sera l’optimisation pour la recherche vocale qu’il faudra ajouter au cahier des charges de votre projet web de communication digital.

 

 

Pour maximiser l’impact de votre marketing numérique, générer du trafic, et anticiper les attentes des moteurs de recherches notre recommandation est d’axer le contenu de votre marketing mobile comme des réponses.

 

 

En effet si face à nos smartphones ou ordinateur nous tapons des termes sur la barre de recherche, lorsque nous nous adressons vocalement à un assistant virtuel, nous avons tendance à formuler des questions.

 

 

Dans ce contexte, le principe est donc de positionner votre site internet en apporteur d’une réponse claire à une question régulièrement posée vocalement pour maximiser vos chances d’être cité en réponse par Siri, Amazon Alexa et autres Google home.

 

 

En 2018, 20% d’internautes français ont fait des recherches sur internet via commande vocale. (Source Digimind)

 

7. Interagir (être social en réseau)

 

 

Aujourd’hui, si la personnalisation est devenue un standard dans toute stratégie de marketing digital (scénario d’ e mailing grâce au CRM et autres méthodes d’ automation) la réactivité et l’interactivité sont, elles encore, sources de différenciation.

 

 

Pas de communication digitale sans Community Manager désigné ou responsable marketing en charge de l’interaction sur les réseaux sociaux.

 

 

Si les premiers commentaires peuvent paraître anecdotique et ne pas nécessiter d’y prêter attention dans l’urgence, projetez-vous dans la situation suivante :

 

 

Envoyez par SMS une invitation à dîner à 2 personnes différentes et disponible au même moment.

L’une vous répond dans les 10 min, l’autre 3h plus tard.

Devinez laquelle des 2 personnes est la plus encline à passer du temps avec vous ? La première, forcément.

 

 

Si cette règle varie d’un réseau à l’autre il y a toutes les raisons de croire que votre nouvel abonné (d’autant plus si il doit se transformer en client) vous jugera réactif si dans la demi heure qui a suivi son commentaire, votre réponse est arrivée.

 

 

Les réseaux sociaux où plutôt leurs algorithmes jugent en permanence du niveau d’implication de votre profil ou page en matière de réactivité et pondère ainsi la visibilité qu’ils attribuent à vos publications.

 

 

8. Analyser pour s’adapter 

 

 

« Je ne perds jamais soit je gagne, soit j’apprends »  Impossible de dire si Nelson Mandela se doutait que sa citation résumait si bien le travail de tout professionnel du Marketing. Et pourtant…

 

 

L’utilisation de l’ensemble de ces techniques de marketing online n’a de sens que si elles sont couplées avec des analyses approfondies et des enseignements qui conditionneront les prochaines actions.

 

 

Grâce à Google Analytics, aux accès administrateurs de chaque profil de réseau social, des veilles concurrentielles et la recherche de tendances votre plan marketing s’ajustera et se précisera pour vous rapprocher au plus près de votre public cible.

 

 

Établir des statistiques sur vos performances en matière de communication digitale, c’est le meilleur moyen d’observer les effets de ses activités sur les individus.

 

 

9. Découper son contenu

 

 

Aucun doute, l’ensemble de ces actions prennent beaucoup, beaucoup, de temps, mais en ligne comme hors ligne, aucune réputation ne se construit en 1 jour.

 

 

À l’instar de grands marketeurs américains nous recommandons de démultiplier les contenus pour gagner du temps.

 

 

Supposons qu’une vidéo au sein de votre entreprise doit être tournée dans le but de présenter l’activité, l’historique, l’équipe, vos produits…

 

 

Vous vous apprêtez sûrement à faire des posts sur chacun de vos réseaux sociaux pour la partager ! Excellent, mais pourquoi se limiter à ça ?

 

 

En partant du principe que certains contenus contiennent beaucoup de valeur ajoutée, (pour vous comme pour votre audience). Pourquoi se contenter de ne la délivrer qu’en une fois avec un contenu aussi complet ? Cette option ne sert pas vos besoins en régularité.

 

 

Le bon réflexe serait donc de tirer de ce contenu riche plusieurs contenus plus simples de type « snack content » qui maximisent vos chances de mettre votre marque sous les yeux de vos cibles via les réseaux sociaux.

 

 

De la story Instagram qui partagera l’envers du décor durant le tournage de la dite vidéo, à des posts citant les personnes interviewées, aux tweets reprenant les sujets de la vidéos ou les lieux visités, sans oublier les courts extraits diffusés sur Facebook ou Linkedin qui illustrent certaines spécificités produits, les opportunités de tirer d’un seul support des dizaines de contenus qui le rentabilise et alimentent vos réseaux sociaux sont multiples.

 

 

Diviser son contenu pour maximiser les chances qu’il atteigne sa cible et générer du trafic.

 

10. Sponsoriser

 

 

Vos posts sont qualitatifs, votre taux d’engagement est régulier voire en hausse, poursuivez le développement de votre notoriété avec des posts sponsorisés (ou publicités).

 

 

Grâce aux multiples objectifs qui peuvent être fixés au lancement de ces campagnes (sur tous les réseaux sociaux) comme « Augmenter la taille de ma communauté », « Générer du trafic vers mon site internet » ou « Générer des leads » et à la précision du ciblage, vous pouvez donner à vos posts une nouvelle envergure.

 

 

Sur les réseaux sociaux, il existe de très nombreuses communautés qui consomment le contenu de leur propres influenceurs.

 

 

De la coiffure à l’entreprenariat en passant par la cryptomonnaie ou la mode, ces communautés très diverses peuvent rentrer dans votre audience-cible et sont atteignables.

 

 

Proposer alors une campagne d’influence à ceux qui les ont créé est une opération précise qui peut s’avérer plus qu’intéressante.

 

 

Ce type de campagne arrive d’ailleurs sur Linkedin avec l’émergence de plateforme telle que Seekr permettant aux annonceurs d’évaluer le prix d’un post sponsorisé par un influenceur sur ce réseau professionnel.

 

 

Image du site Seekr.io

 

 

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